Le prof moi et les autres

« Lara Tissein n’a pas une vie facile. En effet, elle subit chaque jour les incessantes moqueries de ses camarades de classe. Chez elle, ce n’est pas mieux car ses parents ont des soucis financiers et sont sur le point de divorcer. Heureusement, un nouveau professeur arrive dans son collège… »

Mira : Harcèlement scolaire, histoire d’amour entre un élève et son professeur… ce sont qui ne me passionnent pas vraiment. Et pourtant, me voilà plongée dans ce livre… qui bouscule tous mes à aprioris. Ici, on a affaire à du « véritable » harcèlement, dur et violent, tant dans la condition de Lara, obligée de se cacher le matin pour ne pas croiser ceux qui lui font du mal que dans ces fameuses personnes, si jeunes et pourtant capables de commettre des atrocités. C’est dur de se rendre compte de ce que vivent les personnes harcelées, violent tout aussi de de rendre compte de ce que sont capables de faire certains enfants.

En même temps, il y a cette histoire d’amour improbable, mais pourtant prévisible entre Lara et son professeur. Parce que justement on devine tout de suite la suite, cette histoire romantique ne m’a pas franchement intéressée. Néanmoins, elle apportait un peu de joie et de bonne humeur dans la vie de Lara et donc dans ce livre, ce qui était très agréable. Cet ouvrage arrive à alterner violence et rires, à trouver le juste équilibre entre les deux, nous émeut sans pour autant être totalement « déprimant ». Une très bonne lecture.

Lina : Ce livre ne m’a pas vraiment passionnée, j’en ressors plutôt déçue. En effet, l’histoire d’amour entre Lara et son professeur m’a immédiatement parue impossible et irréaliste, et devient selon moi vite ennuyeuse. J’aurais aimé qu’elle parle d’avantage du harcèlement scolaire, qui est extrêmement violent, verbal et physique, atroce et m’a beaucoup touchée. Au niveau de l’écriture, elle est enfantine car nous suivons le journal intime de Lara. Cela permet de nous attacher à ce personnage pourtant très différent de nous, dont les réactions peuvent nous paraitre parfois étranges. Malgré toutes les horreurs qu’elle subit, Lara reste positive et toujours pleine de bonne humeur, et cela atténue le côté sombre et violent de cet ouvrage. Je n’ai donc pas réussi à accrocher et ressors mitigée de cette lecture.

Le prof moi et les autres écrit par Rachel McIntyre publié aux Editions Milan dans la collection Macadam

Laisser un commentaire

