Night School

« Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d’être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents, qui l’envoient dans un internat au règlement quasi militaire […] L’école privée Cimmeria, qui n’a vraiment rien d’ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d’enfants de millionnaires. […] Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents lui cachent d’inavouables secrets. Elle devra donc vite choisir à qui de fier, et surtout qui aimer… »

Afficher l'image d'origineTout d’abord, Cimmeria, cette école si particulière. En fait, les bâtiments qui la composent sont tous faits de pierres, sont très anciens et entourés par des champs et des forêts. Ce lieu est à la fois effrayant et intriguant, chaleureux et accueillant. Il nous fait rêver et frissonner, tout dépend des moments. En effet, dès que le soleil se couche, Cimmeria semble bien plus effrayante, dégageant parfois chez le lecteur une sensation de malaise et de peur. Tout est fait pour que les nombreuses scènes nocturnes nous effraient, ce qui a été pour ma part très réussi. Je crois que je serais incapable de fermer l’œil dans un tel endroit. Cependant, dès que le soleil se lève, nous retrouvons un lieu chaleureux et féérique, prestigieux et luxueux. Finalement, l’auteure parvient à trouver le bon équilibre entre les deux, et Cimmeria est une école enchanteresse et sombre, le cadre parfait pour les aventures d’Allie.

Ce qui fait toute la richesse de ce livre est sans aucun doute sa galerie de personnages. Chacun leur tour, ils nous intriguent, nous inspirent confiance, nous trahissent. On ne sait jamais à qui se fier, notre avis change constamment. Parfois, je n’étais pas d’accord avec Allie, j’avais peur pour elle, pensant qu’elle accordait sa confiance à la mauvaise personne. Les retournements de situation sont nombreux puisque les personnages possèdent tous de lourds secrets, que l’on découvre au fur et à mesure. Enfin, nous ne savons parfois que penser de certains protagonistes, nous sommes en permanence dans le doute. Cela m’a énormément plu, j’essayais toujours de deviner ce que pensait les proches d’Allie, et j’ai adoré également ne pas être du même avis qu’elle, s’inquiéter lorsqu’elle accordait sa confiance à quelqu’un. Même maintenant, après avoir terminé ce livre, certains personnages demeurent pour moi une véritable énigme. Allie, quant à elle, m’a paru détestable au début du roman. Mais elle change radicalement lors de son arrivée à Cimmeria, et nous retrouvons un personnage sympa, agréable et vrai, auquel nous nous identifions facilement. Très souvent, nous nous « accrochons » à elle, comme à une bouée, puisqu’elle est la seule personne à ne pas nous cacher de mystère, la seule personne à qui nous pouvons totalement faire confiance. Elle devient alors une véritable amie, qui compte à nos yeux et qui a de l’importance.

Les secrets sont nombreux dans ce roman : chaque personnage en possède. Ainsi, nous sommes en permanence dans l’ignorance, et voulons par conséquent tout le temps découvrir la suite, découvrir enfin ce passé mystérieux. L’auteure maitrise parfaitement son jeu et nous languissons parfois d’impatience, toujours avides d’en savoir plus, tentant de temps en temps de deviner avant Allie.

Les scènes sont parfaitement bien imaginées et décrites, nous pourrions nous croire dans un film au ralenti. Tout ce réalisme déclenche en nous une foule d’émotions, souvent de l’appréhension. Une tension est bien présente tout au fil du roman. En revanche, certaines scènes ne nous semblent peu crédibles, bien trop exagérées, et c’est dommage.

Finalement, Night School est pour moi une excellente lecture que je vous conseille vivement, avec un cadre enchanteur qui rend les aventures d’Allie encore plus effrayantes qu’elles ne le sont véritablement, des personnages mystérieux et une histoire bien ficelée.

Night School Tome 1 écrit par C.J. Daugherty publié aux Editions Robert Laffont dans la collection R

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s