Lundi, couscous

Parce qu’un élève d’origine turque a frappé un camarade, des voix s’élèvent contre les étrangers. S’installe alors une véritable politique destinée à recentrer les enfants pour qu’ils ne s’intéressent qu’à la France. Le programme scolaire est modifié, les livres sont triés afin de ne garder que ceux abordant la France, et les élèves qui ne sont pas d’origine française sont renvoyés.


https://i0.wp.com/romansurcanape.fr/wp-content/uploads/2014/09/lundi-couscous.jpgSi beaucoup d’élèves ne voient aucun mal dans cette «politique» Arno, le héros, la trouve injuste et inhumaine. Il essaye alors d’ouvrir les yeux de ses amis et appelle à la révolte.
Ce livre est indispensable. Il faut le lire car il délivre un vrai message de sagesse. Il nous parle à la fois de la curiosité, de la tolérance, des langues, des cultures et de la paix. Sans pour autant être complètement surréaliste ou niais, et dans un contexte scolaire que nous connaissons bien. Une belle lecture qui nous invite à ouvrir grand nos portes et notre cœur pour aller à la découverte de l’autre, sans qui nous ne serions rien.

Lundi, couscous écrit par Lorris Murail publié aux Éditions Nathan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s