Belle Epoque

Maude Pichon s’enfuit de sa Bretagne natale pour monter à Paris, ville lumière en ébullition à la veille de l’Exposition Universelle de 1889. Malheureusement, tout n’est rose à Paris, et Maude se retrouve dans une situation difficile, sans argent. Désespérée, elle tombe après sur une étrange annonce : « On demande des jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile ». Elle accepte donc le poste, sans vraiment savoir ce qui se cache derrière cet « ouvrage facile »…


https://i1.wp.com/cdn.franceloisirs.com/29675-3124-large/belle-epoque.jpgCe livre nous propose un beau voyage dans cette époque ravissante qui fait rêver chacun d’entre nous, à travers différents éléments : les bals, les robes luxueuses, la construction de la Tour-Eiffel et ce Paris à l’ancienne.. Néanmoins, pas question de nous offrir uniquement du rêve, car nous suivons le quotidien de Maude, engloutie par cette société inégalitaire et ses membres qui ne se préoccupent que de la beauté physique et non les qualités de cœur. Ainsi, même si l’action se déroule il y a plus de cent ans, l’histoire évoquée par Belle Époque fait écho et dénonce la société actuelle.
Le rythme des péripéties est assez soutenu, et nous suivons les aventures de Maude avec passion, sans jamais s’ennuyer. Les rebondissements sont nombreux, le sort de notre héroïne peut basculer à chaque instant. Nous dévorons donc ce pavé à une vitesse folle, incapable de faire la moindre pause.
Ce livre aborde également d’autres sujets importants, comme l’amitié et le rôle de la femme, à travers des personnages attachants et libres, défendant de vraies valeurs, combattant pour obtenir qu’ils veulent et refusant le destin qui leur est prévu.
Finalement, c’est une excellente lecture, que je vous conseille vivement car elle aborde des thèmes importants, le tout dans un cadre passionnant.

Belle Époque écrit par Elizabeth Ross publié aux Éditions Robbert Laffont dans la collection R

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s