Big Easy

Découvrez le livre Big Easy en sept jours…

Premier jour – Univers dans lequel évoluent les personnages

Année cinquante à la Nouvelle Orléans dans le Quartier Français, celui de la mafia et des gens sans avenir. Un cadre peu utilisé dans les livres jeunesses, mais regorgeant de petits détails véridiques.

Deuxième jour – Les personnages

L’héroïne Josie, dont le père est porté disparu et la mère peu attachante et peu aimante ( elle n’hésite pas à voler sa fille et à l’abandonner) est libre, pleine d’espoir et persévérante. On aime aussi le personnage de Marie-Charlotte, descendante d’une famille très riche , confinée dans un univers étriqué et empli de mensonge mais néanmoins curieuse et dotée d’un grand cœur (elle fait tout pour aider Josie, contrairement à ce que pourraient penser ses origines.)

On découvre aussi la tenancière de la maison close dans laquelle travaille la mère de Josie, vieille dame sage et réfléchie. Ainsi, Willie, malgré quelques hésitations, encourage Josie à prendre son destin en main.

https://amelyste.files.wordpress.com/2015/10/6d7d5-bigeasy.jpg?w=203&h=312Troisième jour – L’histoire

Nous suivons la vie de Josie entre les déboires de sa mère, son travail dans la librairie qu’elle tient avec son ami d’enfance nommé Patrick et son père Charlie, son enquête sur l’assassinat d’un riche monsieur, sa vie dans le Quartier Français, ses histoires de cœur entre Jesse et Patrick, les problèmes de santé de Charlie, ainsi que, le plus important, sa folle envie de s’échapper de cette misère, de partir sur les traces de son père et d’entrer à Smith College aidée par Marie-Charlotte.

Quatrième jour – L’auteur

Cette auteure est née en 1976 aux Etats-Unis. Elle a écrit deux livres pour les adolescents : celui dont nous vous parlons depuis dimanche et un deuxième qui raconte l’histoire d’une jeune fille Lituanienne déportée. Pour l’écrire, l’auteure s’est inspirée de sa propre histoire, ou plutôt de celle de ses ancêtres car son père est lituanien.

La plume de cette auteure est époustouflante et, dans ces deux livres, nous emmène dans un long voyage, dans des endroits marqués à jamais par l’Histoire.

Ses livres ont gagné de nombreux prix littéraires, dont le célèbre Prix du meilleur livre jeunesse du magazine LIRE.

Cinquième jour – Notre avis

C’est un livre intéressant car il nous permet de découvrir un univers dont on entend très peu parler au quotidien. Les personnes sont très attachants, uniques et possédant tous une histoire bien particulière. Ils nous paraissent bien réels, et grâce à cela, on veut sans cesse connaître la suite de leurs aventures, car leurs sorts ne tiennent qu’à un fil, tout peut basculer du jour au lendemain. L’histoire semble elle-aussi réelle et totalement plausible, si bien qu’on y croit très fort et par conséquent on est immédiatement embarqué dans cette histoire, qui nous marque, nous touche, sans que l’on sache véritablement pourquoi. Un livre inoubliable.

 

Sixième jour – Œuvres semblables

Voici un livre et un film ayant en commun un thème évoqué dans le livre de cette semaine :

  1. Wild Girl

Afficher l'image d'origineCe livre se déroule aux Etats-Unis, au printemps 1867, au temps des chercheurs d’or. Milly Burnegg, jeune fille de 19 ans, décide de fuir la vie bourgeoise qui l’attend si elle reste dans son état natal, le Massachusetts. Commence alors un long voyage parsemée d’embuches et de péripéties vers l’Ouest américain, encore sauvage. Mais ici aussi, certaines règles font obstacle à la liberté que Milly Burnett souhaite acquérir…

Un livre qui se déroule lui-aussi aux États-Unis, durant une période de l’histoire peu connue mais forte en émotions et en évènements, le cadre idéal pour un roman. Cependant, l’héroïne désire le contraire de Josie, même si ces deux filles pleines de caractère veulent vivre librement.

Wild Girl, écrit par Audren.

  1. Le Grand Jour

Ce film sorti fin septembre raconte l’histoire de quatre ados possédant chacun un rêve, accessible en passant un concourt, une audition. Bourrés de talents, ces jeunes gens nous émerveillent et impressionnent autant que nous bouleversent. On retrouve ce thème important dans le livre de cette semaine, celui de tenter sa chance, pour vivre son rêve et échapper à sa vie parfois difficile.

Le Grand Jour, réalisé par Pascal Plisson

Septième jour – Présentation du livre

Voici donc le livre dont nous vous avons parlé tout au long de la semaine !

Il s’agit, pour ceux qui ne l’auraient pas encore deviné, de Big Easy écrit par Ruta Sepetys, publié en 2013 aux éditions Gallimard dans la collection Scriptos.

Publicités

Une réflexion sur “Big Easy

  1. Pingback: Octobre 2015 « Amélyste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s