#EnjoyMarie

#EnjoyMarie est un livre assez court dans lequel Marie, plus connue sous le pseudo d’EnjoyPhoenix -youtubeuse beauté- raconte ses années de collège et de lycée, en nous livrant à chaque fois des petits conseils pour que les nôtres se passent mieux. Moyen aussi pour elle de s’exprimer et de parler d’avantage à ses abonnés, chose qu’elle n’a pas le temps de faire en vidéo. Elle tenait également à faire quelque chose de différent et de plus durable qu’une vidéo qu’on regarde une fois, point final. Là, c’est comme un petit bout d’elle que possèdent ses abonnés.

https://i0.wp.com/www.images-booknode.com/book_cover/639/full/-enjoymarie-638776.jpg

Tout cela est bien joli, mais qu’en est-il du contenu ? Plutôt pas mal au début. Toujours avec une petite touche d’humour, elle nous raconte l’acné et les bagues, la mauvaise réputation, la popularité et les rumeurs qui circulent sur nous -pas toujours pleines de compliments- dans la cour. Elle nous raconte sa vie, mais on s’identifie un peu à elle, rit en se rappelant tout cela, et mémorise les petits conseils qu’elle peut nous donner, souvent efficaces mais déjà connus. Malheureusement, le livre s’épuise au fur et à mesure : aussi bien du côté de Marie, qui semble ne plus avoir grand-chose à dire et par conséquent se contente de raconter sa vie, sans réellement prodiguer des conseils si bien que cela en devient moins intéressant. Essoufflement aussi du côté des lecteurs donc, qui commencent à s’ennuyer un peu, voire parfois à vouloir sauter des pages. Pour ma part, j’ai un peu survolé la fin, qui ne m’intéressait guère, pour aller le plus vite possible aux chapitres sur l’amitié, Internet et Youtube, très intéressants et, heureusement, qui concluent ce livre. Ainsi, la toute fin est également réussie car plonger dans la peau de Marie, c’est découvrir l’autre côté d’internet, une partie que nous ne connaissons pas vraiment.

Dans l’ensemble, ça reste une lecture intéressante et une assez bonne surprise. En effet, les livres écrits de cette manière-là (discussion entre auteur et lecteur, sans véritable historie inventée) sont rares, je n’en avais jamais lus. Celui-ci est donc apaisant et léger, distrayant. Une petite lecture quand vous n’avez pas d’autres livres sous la main, ou tout simplement l’envie de se changer les idées.

#EnjoyMarie écrit par Marie Lopez (chaine Youtube)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s