La Liste

Tous les ans, les élèves de Mount Washington découvrent le dernier lundi de septembre une liste affichée sur tous les murs du lycée, nommant les filles les plus moches et les plus belles de chaque niveau, accompagné de petits commentaires plutôt désagréables. Nous suivons donc le point de vue de chaque personne nommée, toutes très différentes les unes des autres, jusqu’au bal de rentrée. On découvre donc leurs vies, et l’influence que la Liste a sur elles, leurs projets pour ce fameux bal, et aussi leur vie familiale en dehors du lycée.

https://i1.wp.com/extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092543375.jpgNous avons aimé ces différents points de vue, les aventures qui surviennent durant la semaine suivant la Liste, et particulièrement ce message délivré par ce livre : la beauté physique ne fait pas le bonheur, et n’est absolument pas la chose la plus importante dans notre vie : les personnes élues les plus moches sont bien plus heureuses et ont beaucoup moins de problèmes que celles dites « les plus moches ». Les « moches » s’intéressent à des passions extérieures et sont ainsi heureuses garce à cela et fières d’elles, contrairement aux « belles » emportées dans le tumulte de la Liste, entourées de faux amis qui les suivent juste parce qu’elles ont été nominées. Malheureusement, les accidents s’amplifient et deviennent de moins en moins réalistes, on aurait presque pitié de ces pauvres filles (les « belles ») dépassées par les évènements. Mais la toute dernière phrase, aussi ironique que sage, sonne comme un couteau : on reste interdit quelques secondes avant d’éclater de rire et de surprise.

Une bonne lecture très intéressante et pleine d’idées, qu’on lit rapidement, emporté dans cette histoire, contrairement à ce qu’on pourrait penser, réfléchie et intelligente.

La Liste écrit par Siobhan Vivian publié aux éditions Nathan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s