La Voleuse de livres

L’histoire de La voleuse de Livres se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale, à Molching, dans les environs de Munich. La Voleuse de Livres est une jeune fille analphabète dont la mère a été déportée et le père disparu. Lors de son arrivée à Molching, la guerre éclate. Elle y est très vite sensibilisée grâce aux journées des Jeunesses Hitlériennes, puis sa famille héberge un juif. Toutes les nuits, son tuteur lui apprend à lire, et la fillette se découvre très vite une passion pour la littérature.

Cette jeune fille m’a beaucoup touchée, elle lisait beaucoup, avait compris le pouvoir des mots qui lui permettaient de s’évader et d’oublier quelques instants le contexte difficile. Ils représentaient pour elle un échappatoire. Malgré cela, elle n’était pas très rêveuse, non, bien ancrée dans le réel. La guerre et la perte de ses parents l’ont rendu mûre et forte. Elle est également très courageuse, elle ainsi que tous ses proches : pas ce courage qui animait les soldats, plutôt celui d’un civil résistant aux gouverneurs, les combattant à coup de mots.

C’est donc cette galerie de personnages tous variés, uniques et vrais qui marque. Mais également son côté poétique et doux, enfantin, presque innocent par moments, ainsi que son narrateur hors du commun : La Mort. Impressionnante, parfois moqueuse, son regard unique sur les humains («complexes et attachants») et sur la guerre frappent, sans jamais choquer cependant. Elle n’a pas peur des mots, de décrire les combats et leurs résultats atroces, mais parfois arrive aussi à attirer notre attention sur des détails qui peuvent nous paraître futiles.

On ressort de ce livre enrichi part la leçon de vie que nous offre la Mort et par sa poésie surprenante.

Une petite citation : «J’ai vu les  étoiles. Elles m’ont brûlé les yeux.»

La Voleuse de Livres, écrit par Markus Zusak en 2005

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s